La guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697) se conclut à Ryswick, une ville hollandaise proche de La Haye, par deux traités signés les 20 septembre et 30 octobre 1697. Ils mettent fin à et donnent un coup d'arrêt à l'expansion de la France sous le règne du Roi-Soleil.
Louis XIV restitue à l'Angleterre, aux Provinces-Unies et à l'Espagne toutes ses conquêtes depuis le traité de Nimègue (1678), y compris Luxembourg mais à l'exclusion de Strasbourg. Il concède aux Provinces-Unies (Pays-Bas) le droit d'installer des garnisons dans plusieurs places fortes belges (la « Barrière ») pour surveiller la frontière française. Grande humiliation : il reconnaît Guillaume III d'Orange comme roi d'Angleterre. Il abandonne les têtes de pont conquises sur la rive droite du Rhin mais annexe la plus grande partie de l'Alsace à l'exception de plusieurs places fortes.
Il garde aussi un droit de regard sur le duché indépendant de Lorraine et de Bar et reçoit de l'Espagne la moitié occidentale de l'île de Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti. Au terme d'une guerre dure mais malgré tout victorieuse, cette paix est incomprise. « Je la tiens plus infâme que celle de Cateau-Cambrésis », déclare Vauban.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible