26 mars 193 - L'Empire aux enchères - Herodote.net

26 mars 193

L'Empire aux enchères

Le 26 mars 193, les prétoriens responsables de la protection de l'empereur Pertinax assassinent ce dernier. Ils mettent aussitôt l'empire romain aux enchères !

Pertinax, avant d'être victime de la garde prétorienne, s'était associé à celle-ci pour éliminer son prédécesseur, l'empereur Commode (un déséquilibré mis en scène dans le film Gladiator ).

Un empereur méritant

Profil de l'empereur Pertinax, monnaie romaine (1er août 126 - 28 mars 193) Pertinax était le fils d'un esclave affranchi enrichi dans le commerce.

Il avait bénéficié d'une bonne éducation et révélé ses talents d'organisateur dans l'armée du Danube, aux côtés de l'empereur Marc Aurèle, le père et le prédécesseur de Commode.

Après que ce dernier a été assassiné dans son bain par sa maîtresse, le préfet de la garde, Laetus, propose à Pertinax de prendre le pouvoir. Celui-ci, alors âgé de 66 ans, accepte non sans promettre une substantielle prime aux prétoriens en échange de leur soutien.

Une fois à la tête de l'empire, il découvre la situation dramatique de la trésorerie, vidée par les gaspillages et les fêtes sans nombre organisées par son prédécesseur. De façon quelque peu brutale, il tranche dans les dépenses et limite au strict minimum les fêtes offertes à la plèbe de Rome. Il limite aussi les privilèges accordés aux prétoriens et renonce à leur payer la totalité de la prime promise.

Le peuple ronchonne et les prétoriens ne tardent pas à se révolter. 300 d'entre eux se ruent dans la cour du palais impérial. Pertinax, avec courage, vient à leur rencontre et entreprend de les raisonner. Le chef des insurgés coupe court à la tentative de séduction en plongeant son épée dans la poitrine de l'empereur. Le règne de ce dernier aura duré... 87 jours.

Enchères

Deux sénateurs se présentent pour solliciter la succession de Pertinax. Un certain Didius Julianus l'emporte en offrant quelques milliers de sesterces à chaque soldat. Funeste triomphe. Il lui vaut d'être à son tour sauvagement massacré.

Après une brève guerre civile entre les armées des frontières, l'armée du Danube impose enfin Septime Sévère. Rome va désormais changer de nature et irrésistiblement décliner. Les historiens parlent de Bas-Empire à propos de l'époque ouverte par le règne tragique de Pertinax.

De ce règne, nous gardons aussi la réputation de trouble-fête attribuée aux prétoriens et à toutes les gardes spéciales qui pourraient y ressembler.

Jean-François Zilbermann
Publié ou mis à jour le : 2019-03-21 11:42:51

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net