15 mars 1939 - La Wehrmarcht entre à Prague - Herodote.net

15 mars 1939

La Wehrmarcht entre à Prague

Le 15 mars 1939, l'armée allemande occupe sans combat la Bohême-Moravie, une région d'Europe centrale, peuplée de Tchèques et d'Allemands. En 1918, elle a constitué un nouvel État avec la Slovaquie : la Tchécoslovaquie.
 
Le Président tchèque Hacha et Adolf Hitler en 1939La veille, Hitler, chancelier du IIIe Reich, a convoqué à Berlin le président tchèque Emil Hacha, qui a succédé au président Benès après les accords de Munich, six mois plus tôt. Il le somme de « remettre en pleine confiance entre les mains du Führer le destin du peuple et du pays tchèques » sous peine de réduire Prague en cendres. Sous pression énorme (bombardement de Prague, mise à mort de milliers de Tchèques), Hacha accepte. C'est ainsi que la croix gammée flotte désormais sur le Hradschin, le château royal qui domine Prague !
 
Premier ministre Jozef TisoLa Bohême-Moravie devient un protectorat du Reich et bientôt l'une de ses premières usines d'armement. C'est la première fois qu'un État européen est ainsi asservi et réduit à l'état de colonie. La veille, le 14 mars 1939, les Slovaques portent par ailleurs à leur tête Monseigneur Josef Tiso (1887-1947), un prêtre devenu le chef du Parti populaire slovaque. Il fait de la Slovaquie un État indépendant mais vassal du Reich. En effet, le président et le gouvernement n'ont aucune responsabilité à la tête du protectorat. C'est en réalité un Reichsprotektor, Konstantin Von Neurath qui tient entre ses mains le véritable pouvoir.
 
Au vu de ce coup de force de Hitler, beaucoup d'Européens prennent conscience de l'imminence d'une guerre généralisée...

Publié ou mis à jour le : 2019-03-14 15:56:53

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux