Le dictionnaire de l'Histoire - Bohême - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Bohême

La Bohême (on écrit aussi Bohème) est une plaine de 80.000 km2 baignée par l'Elbe et son affluent, la Vlatva (en allemand Moldau). Exactement située au coeur de l'Europe, elle est entourée de chaînes montagneuses sur ses quatre côtés : forêt de Bohême, Monts Métallifères, Sudètes et plus à l'est, Carpates. Son nom, qui remonte au Moyen Âge, est inspiré de celui de très anciens habitants, les Celtes Boïens. À l'époque des grandes migrations germaniques, elle est occupée par les Marcomans, une tribu de langue germanique. Au VIe siècle, elle est enfin durablement occupée par les Tchèques, un peuple de langue slave.

La Bohême devient un État dès avant l'An Mil, sous la dynastie des Prémyslides. L'un d'eux, le duc Wenceslas 1er, se convertit au christianisme et se reconnaît vassal du duc de Saxe Henri 1er l'Oiseleur mais il est assassiné par son frère Boleslav 1er le 28 septembre 929. Le duché de Bohême fusionne un siècle plus tard, en 1029, avec le royaume voisin de Grande Moravie, également peuplé de Tchèques. Il devient en 1198, sous le règne d'Ottokar 1er, un royaume héréditaire prospère à l'intérieur du Saint Empire. La dynastie des Prémyslides s'éteint le 21 juin 1305 avec l'assassinat de Wenceslas III...

Le royaume atteint son apogée sous le règne de Charles, proclamé roi de Bohême et roi des Romains suite à la mort de son père, Jean de Luxembourg, à la bataille de Crécy, en 1346. À la mort de son rival Louis IV de Bavière, en 1355, Charles est également élu par la Diète empereur allemand sous le nom de Charles IV. Cultivé, ami des humanistes et de Pétrarque, il embellit Prague et renforce son royaume de Bohême (on lui doit l'actuel pont Charles et l'université allemande de Prague, fondée en 1348).

Voir : La Bohême meurt à la Montagne Blanche

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès