Le 15 août 778, une armée franque est attaquée par des montagnards basques dans le col de Roncevaux, dans les Pyrénées occidentales.
L'armée, sous le commandement du roi Charles 1er, futur empereur Charlemagne, revient d'une expédition contre les musulmans d'Espagne.
Au passage des Pyrénées, les hommes et les bêtes empruntent en file indienne le col de Roncevaux aux pentes escarpées.
Les montagnards de la région, des Basques insoumis, profitent de la situation pour attaquer et piller une colonne de ravitaillement, à l'arrière-garde de l'armée. Ils se dispersent aussitôt sans laisser au roi le temps de se retourner.
Cet incident est signalé dans les Annales royales, chronique du règne de Charlemagne où l'on évoque la mort de quelques nobles dont le comte Roland, obscur préfet de la marche de Bretagne.
Trois siècles plus tard, les troubadours, poètes itinérants, se saisissent de ce fait militaire sans importance et lui donnent une dimension épique. Ce sera la Chanson de Roland, plus célèbre poème du Moyen Âge.

Vos réactions à cet article
Voir les 4 commentaires sur cet article
Gallet (15-08-2021 13:36:00)
Bonjour, Paderborn n'est pas en Saxe mais en Westphalie
kourdane (23-03-2014 18:59:23)
je ne m'inscrirai pas dans une polémique perceptible ! mais je rappellerai que le statut de l'indigénat a persisté dans les colonies françaises jusqu'en 1947.... Travail forcé et soumission allaient... Lire la suite
LABORDE Jacky (13-08-2012 22:12:35)
Les pentes ne sont pas si escarpées que cela est dit ici! D'autant plus que ,à partir du col ,le chemin évident et le plus façile reste,en demi-pente!Par contre,c'est vrai depuis pas si longtemps,des ... Lire la suite