La Grande Guerre (1914-1918), aussi appelée guerre de 14-18, a vu s'affronter la plupart des pays européens dans le plus grand conflit jamais connu.
Le conflit, qualifié à tort de Première Guerre mondiale, se déroule essentiellement en Europe, avec quelques prolongements dans les colonies. C'est une guerre totale d'un genre encore inconnu, avec des armes et des techniques nouvelles : gaz de combat, chars d'assaut ou tanks, mitrailleuses, barbelés, aviation. La France mobilise 4 millions d'hommes (10% de sa population totale!).
Le conflit se solde par un bouleversement sans précédent avec la disparition de quatre empires (ottoman, austro-hongrois, allemand et russe) et 8 millions de morts. Ses séquelles sont profondes : millions de mutilés et «gueules cassées», d'orphelins et de «veuves blanches», villages rayés de la carte, sans compter la mystérieuse pandémie de la grippe espagnole ou «influenza». L'Europe, à commencer par la France, se hérisse de monuments aux morts. On invente la «minute de silence» et l'hommage au Soldat inconnu.
90 ans après, dans un entretien avec Richard Fremder, l'historien Jean-Jacques Becker nous raconte la Grande Guerre, ses origines, ses conséquences.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible