Le 6 décembre 1917, la Finlande s'émancipe de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et les Révolutions russes de 1917.
Pour la première fois libéré de la tutelle de ses voisins, d'abord la Suède puis la Russie, ce pays européen à nul autre pareil va défendre âprement sa liberté pendant un siècle avant de ressentir à nouveau le souffle de l'Histoire : immigration et retour de la menace russe...
Le 6 décembre est fête nationale en Finlande en souvenir d'une indépendance chèrement acquise cependant que le 28 février, anniversaire de la publication du Kalevala, est l'occasion de célébrer l'identité finlandaise.
L'oeuvre ci-dessous est une mise en images de l'un des poèmes du Kalevala par le peintre Akseli Gallen-Kallela (1865-1931).
En 1940, Staline met à profit son alliance avec Hitler pour attaquer la Finlande, sans déclaration de guerre préalable.
Après une éprouvante « Guerre d'Hiver », la Finlande s'incline par le traité de Moscou du 12 mars 1940, et cède à Staline la province orientale du pays, la Carélie (celle-ci, aujourd'hui, fait encore partie de la Russie). Mais, dès l'année suivante, elle tente de prendre sa revanche en joignant ses troupes à celles de Hitler dans l'invasion de l'URSS. Encore un mauvais calcul !
Après l'effondrement du nazisme et le triomphe de Staline, la Finlande échappe de peu à une annexion pure et simple par l'URSS.
Par le traité de Paris du 10 février 1947, elle recouvre son indépendance, amputée de la Carélie.
La Finlande verse un lourd tribut aux Soviétiques et doit se résigner à subordonner sa politique étrangère à celle de l'URSS.
En échange, elle préserve ses institutions démocratiques. C'est ce qu'on appellera jusqu'à la fin de la guerre froide la « finlandisation » !
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Voir les 4 commentaires sur cet article
tynod (08-04-2023 12:33:03)
article très instructif.
je suis d’accord avec Souchon.
J’espère qu’une majorité de vos lecteurs sont comme moi, pour une Europe libre et démocratique.
Yves (07-04-2023 11:50:51)
Je suis étonné de voir qu'il n'est pas question du résultat des élections qui ont permis de supprimer le servage et qui ont donné une majorité aux Sociaux - Démocrates qui se sont empressés de... Lire la suite
SOUCHON (05-04-2023 17:56:09)
Article très intéressant. J'espère seulement que tous vos lecteurs ne sont pas aussi réactionnaires, populistes et (probablement) complotistes comme P. M.