Le dictionnaire de l'Histoire - monarchie, monarque, monarchique - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

monarchie, monarque, monarchique

La monarchie (du grec monos : seul, et arkhein : commander) désigne le gouvernement d'un État par une seule personne.

Le monarque ou souverain (du latin médiéval superanus : celui qui est au-dessus) porte généralement le titre de roi ou empereur.

Dans les premiers siècles du Moyen Âge, en Occident, la monarchie était le plus souvent élective.

En France, Hugues Capet est ainsi élu roi en 987 par les principaux barons du royaume mais lui-même et ses successeurs prennent la précaution de faire élire de leur vivant leur fils aîné à leur succession de sorte que chacun s'habitue à une succession héréditaire.

La monarchie héréditaire s'impose dès le XIIIe siècle en France et en Europe occidentale tandis que l'Europe centrale (empire allemand, Bohême, Pologne, Hongrie,...) reste cependant fidèle au principe de l'élection.

La monarchie héréditaire devient la règle dans l'Europe post-révolutionnaire du XIXe siècle (la Suisse est l'exception), avec une Constitution qui limite le pouvoir du souverain et un suffrage censitaire qui tient les pauvres à l'écart des urnes (seuls ont le droit de vote les citoyens assez riches pour payer un certain montant d'impôt, le cens).

En dépit des idées convenues, l'Europe continentale du début du XIXe siècle apparaît donc moins républicaine et « démocratique » que le Moyen Âge occidental, avec ses villes indépendantes, ses républiques paysannes ou urbaines et ses monarchies électives.

Notons aussi que les monarques de l'Ancien Régime ne sont en rien comparables aux dictateurs de l'ère contemporaine même si leur régime a pu être qualifié d'absolu a posteriori. C'est qu'ils sont astreints au respect de la loi divine, des lois fondamentales du royaume et des multiples pouvoirs et contre-pouvoirs locaux hérités de l'époque médiévale.

Voir : République ? Vous avez dit République ?

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès