Le dictionnaire de l'Histoire

hommage lige

Sceau de Raymond de Mondragon : hommage d'un vassal à son seigneur ; celui-ci lui remet un fief figuré par un fêtu de paille en échange de son service militaire figuré par son armure (Archives nationales)L'hommage est un rituel caractéristique de la féodalité médiévale. Par ce rituel, un homme libre, le vassal, se lie à un autre homme libre qui devient par là-même son suzerain.

Parfois, lorsqu'il lie un puissant baron à son souverain, l'hommage n'est rendu que du bout des lèvres et la cérémonie se déroule à la limite des domaines de l'un et l'autre. Cet hommage est dit « en marche [en limite] ».

Vers 1040, les seigneurs ayant pris l'habitude de rendre hommage à différents suzerains, au risque de ne pouvoir servir l'un sans trahir l'autre, le roi capétien impose à son égard un hommage préférentiel qui a la préférence absolue sur tous les autres. C'est l'«hommage lige».

Voir : Féodalité, Église et chevalerie

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net