Gustav Klimt (1862 - 1918) - Le chantre de la « Vienne joyeuse » - Herodote.net

Gustav Klimt (1862 - 1918)

Le chantre de la « Vienne joyeuse »

Gustav Klimt en 1912, avec ses chatsPeintre de la beauté féminine et lui-même homme à femmes, Gustav Klimt naît près de Vienne le 14 juillet 1862 dans le ménage d'un ciseleur de métaux précieux.

Admis à l'école des arts décoratifs, il commence sa carrière en décorant de fresques différents bâtiments de la capitale austro-hongroise mais il doit batailler ferme pour faire reconnaître son style inédit et plein de fraîcheur, où les formes oniriques et les symboles l'emportent sur le réalisme.

À 26 ans, il reçoit de l'empereur François-Joseph 1er la médaille d'or du mérite artistique.

La « période dorée »

Le baiser (1908-1909, Gustav Klimt, Palais du Belvédère, Vienne)Fort de ses premiers succès, Gustav Klimt entre à l'Association des artistes en arts plastiques (Künstlerhaus Genossenschaft). En 1895, il ouvre son propre atelier de peinture, dans une inspiration impressionniste.

Judith (Gustav Klimt, 1901, huile 84x42 cm, Galerie du Belvédère, Vienne)Le 3 avril 1897, 40 artistes du Künstlerhaus quittent l'Association et fondent un mouvement rebelle, justifié appelé Sécession. Klimt en devient le président.

C'est la naissance du Jugendstil, version autrichienne de l'Art Nouveau inauguré à Paris par Alfons Mucha. La même année, Gustav Mahler fait sa propre révolutionne à la tête de l'Opéra de Vienne.

En 1901, l'artiste peint l'un de ses chefs-d'oeuvre, Judith, une figure biblique à la touche moderne. En 1902, lors de la XIVe exposition de la Sécession, il réalise une fresque spectaculaire dite fresque Beethoven, à la gloire du compositeur.

Klimt multiplie dès lors les oeuvres picturales et décoratives. Il va également décorer à Bruxelles le palais Stoclet, construit par l'architecte Josef Hoffman.

Le tableau ci-dessous, qui représente les trois âges de la vie, est un témoignage de cette nouvelle esthétique qui va illuminer l'Europe de la « Belle époque ».

​​

Épisode suivant Voir la suite
• 17 novembre 1917 : apothéose de Rodin
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux