Le monde à l'époque hellénistique - Les royaumes hellénistiques - Herodote.net

Le monde à l'époque hellénistique

Les royaumes hellénistiques

En 270 av. J.-C., trois principaux royaumes hellénistiques se sont constitués sur les dépouilles de l’empire d’Alexandre le Grand : la Macédoine des Antigonides, l’Egypte des Lagides, et l’empire séleucide.

D’autres royaumes hellénisés ont aussi pris leur indépendance : la Bithynie, la Paphlagonie et le Pont sur la côte nord de l’Asie Mineure, l’Arménie et l’Atropatène plus à l’est...

Vincent Boqueho
Télécharger les cartes animées
 

NB : avec cette commande, vous recevrez la carte animée ci-dessous ainsi que les six autres cartes de la séquence : Le monde à l'époque hellénistique (les sept cartes animées : 4 €, gratuit pour les Amis d'Herodote.net).

Consulter à titre d'exemple : Les royaumes hellénistiques (droits réservés : Vincent Boqueho, pour Herodote.net)
 

Naissance d'une puissance maritime

Peu après, le royaume de Pergame prend son indépendance vis-à-vis des Séleucides. Le royaume de Cappadoce suit son exemple quelques années plus tard.

Les Séleucides sont accaparés par les conflits contre les Lagides pour le contrôle de la Syrie : la ville d’Antioche devient rapidement une deuxième capitale de l’empire. Délaissées, la Bactriane et la Parthie en profitent pour prendre leur indépendance vers 245 av. J.-C.. Après cette succession de morcellements, la situation se stabilise enfin.

Le monde grec peut alors se subdiviser en 3 grandes zones : les régions habitées majoritairement par des Grecs, essentiellement sur les côtes. Les régions gouvernées par des Grecs, comme la Bactriane. Et les régions gouvernées par des dynasties locales partiellement hellénisées, comme l’Arménie et la Parthie. Si on ajoute la civilisation romaine très influencée par la culture grecque, on obtient un domaine culturel qui s’étend de l’Atlantique à l’Inde. Notons que l’araméen, langue vernaculaire du Proche-Orient, demeure la langue du commerce dans l’Asie hellénistique...


Épisode suivant Voir la suite
• L’empire maurya

L'auteur : Vincent Boqueho

Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Nice. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net