Le 23 août 1514, l'armée du sultan ottoman Sélim Ier se heurte à celle du chah de Perse, Ismaïl Ier, fondateur de la dynastie des Safavides. Le premier représente l'islam sunnite, le second se présente comme le champion de la minorité chiite (dico). Il a imposé cette religion dissidente dans son empire.
L'affrontement a lieu à Tchaldiran (aujourd'hui Cadiran, près du lac de Van, en Turquie). Il inaugure une guerre de religion entre sunnites turcs et chiites persans (ou iraniens) qui va s'étaler sur plus d'un siècle.
Les deux armées comptent chacune environ 100 000 hommes mais les Turcs ottomans l'emportent grâce à leurs canons et leurs arquebuses qui ont raison de la cavalerie persane. Le sultan, toutefois, néglige de profiter de son avantage et ne poursuit pas son adversaire.
Vainqueur à Tchaldiran, Sélim Ier se contente d'annexer à son empire l'Anatolie orientale et le nord de l'actuel Irak, autrement dit l'essentiel du Kurdistan ainsi que de l'ancien royaume d'Arménie.
Depuis ce temps, les tribus kurdes, bien que proches des Iraniens par l'origine indo-européenne et la langue, sont demeurées fidèles au sunnisme et plus ou moins soumises aux Turcs... Les Persans conservent une partie de l'ancienne Arménie et surtout une région de peuplement turcophone, l'Azerbaïdjan, qui va passer au chiisme comme le reste de l'empire.
De son côté, le chah Ismaïl Ier profite du répit dans la lutte contre les Ottomans pour raffermir son empire. Il fait alliance avec la dynastie mamelouk qui gouverne l'Égypte, avant que le sultan turc Soliman Ier ne la renverse. Les successeurs du chah tenteront aussi de s'allier à l'empereur d'Allemagne, Charles Quint, dont les États autrichiens sont menacés par les Turcs.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible