Le dictionnaire de l'Histoire

droit d'ingérence

Le « droit d'ingérence humanitaire » a émergé au XIXe siècle avant d'entrer dans le droit international et d'être officiellement légitimé le 14 décembre 1990, par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies, votée à l'initiative de la France. « Le temps de la souveraineté absolue et excessive est révolu », lance le secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros Ghali.

De la chute de Napoléon Ier, en 1815, à la Grande Guerre de 1914, les Occidentaux, forts de leur bonne conscience et de leur sentiment de supériorité, se coalisent plusieurs fois pour des raisons officiellement humanitaires (l'adjectif lui-même est inventé par le poète Alphonse de Lamartine en 1839).

La première manifestation du droit d'ingérence se produit en 1823 en Espagne à l'intiative de la France et avec la bénédiction de la Sainte Alliance : elle vise à rétablir le pouvoir du roi Ferdinand VII et se solde par la bataille du Trocadéro. Ensuite vient la bataille navale de Navarin, pour secourir les Grecs...

Parfois, comme en Chine, des préoccupations humanitaires (protéger des ressortissants) recouvrent d'un voile pudique des motivations bassement commerciales. On parle dans ce cas de « politique de la canonnière ». Il est permis de déceler des analogies entre ces expéditions du XIXe siècle et des interventions plus proches de nous, au Kossovo ou en Irak.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net