Le Club Herodote.net

Le changement d'heure se fait attendre !

Le changement d'heure se fait attendre !

En février 1941, le gouvernement de Vichy a aligné son heure sur celle de l’occupant et toute la France s'est retrouvée « à l'heure allemande », selon l’expression popularisée par le roman de Jean-Louis Bory, Mon village à l'heure allemande.

À la Libération, pour des raisons demeurées obscures, le retour de la France dans le fuseau horaire de Greenwich a été annulé et depuis cette date, « construction européenne » oblige, l’Hexagone vit à l’heure de l’Europe centrale, soit une avance d’une heure sur le soleil.

La France n’est pas le seul pays à être dans le mauvais fuseau horaire. Depuis 1942, l’Espagne se trouve elle aussi à l’heure de Berlin, décision prise par Franco pour des raisons évidemment politiques.

Cette distorsion horaire a été aggravée avec l'introduction de l'heure d'été dans les années 1970 dans l'espoir qu'elle fasse diminuer (un peu) nos consommations d'énergie. Ces économies d'énergie s'avèrent aujourd'hui nulles.

Par contre, les inconvénients du changement d'heure deviennent d'année en année plus évident : perturbation du sommeil et du psychisme chez les bébés et les personnes fragiles (sans compter les animaux de ferme), sans compter le décalage de deux heures avec le soleil à la latitude de la France.

Chacun convient de la nécessité de mettre fin à ce changement d'heure deux fois dans l'année mais la décision relevant des instances européennes, elle est repoussée d'année en année faute de consensus !

Avec cela, gardons-nous de rêver à un retour à l'heure de Greenwich (ou de Paris). Par idéologie, les instances européennes tiennent absolument à ce que tous les Européens, du Connemara au golfe de Courlande, vivent sous le même fuseau horaire (celui de Berlin, comme en 1941 !).

Tant pis si cela altère notre confort de vie. Tant pis si cela contredit la devise de l'Union : « Unie dans la diversité ». Et peu importe que d'autres grandes puissances de la planète s'accommodent de plusieurs fuseaux horaires : États-Unis et Canada, Russie, Brésil, Australie...

Régis Perrolle

Publié ou mis à jour le : 30/10/2023 16:21:10

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net