Chef religieux du Daghestan, une région du Caucase, l'imâm Chamil prend la tête des tribus tchétchènes et combat les Russes à partir de 1834. N'ayant plus qu'une centaine de partisans, il est contraint à la reddition le 25 août 1859 par le gouverneur Buriatinski. Comme son homologue algérien Abd el-Kader, il est assigné à résidence avant d'être enfin autorisé à finir sa vie en terre musulmane.
25 août 1859
L'imâm Chamil se rend aux Russes
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique gratuite : récits, actualités, anniversaires, devinettes.
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Quels impôts remplaça la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ?
Réponse
Quels impôts remplaça la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ?
Adoptée par le Parlement le 10 avril 1954, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a remplacé les « impôts indirects », une taxe à la consommation dont le taux était calculé sur le prix de vente total des marchandises. Ces « impôts indirects » dérivaient des anciennes taxes sur le tabac, le sel et l'alcool que le Premier Consul Napoléon Bonaparte avait rassemblées en 1804 sous le nom de « droits réunis ».









Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible