11 avril 1770 - Louise de France entre au Carmel - Herodote.net

11 avril 1770

Louise de France entre au Carmel

 

Louise de France, dixième enfant et septième fille du roi Louis XV et de Marie Leszczynska, décide le 11 avril 1770, un Mercredi Saint, à 33 ans, de prendre le voile et d’entrer au Carmel de Saint-Denis. Il s'agit d'un couvent de femmes fondé en 1625, sur une règle très rigoureuse de silence et de pauvreté inspirée par sainte Thérèse d'Avila.

Pieuse mais aussi d’un fort caractère, la princesse, dite « Madame Septième » ou « Madame Dernière », supportait mal la frivolité de la Cour et plus encore les frivolités de son vieux père. Elle souhaite en prenant le voile prier pour son salut. Elle va accepter avec humilité et dévotion les obligations de l’ordre, Elle sera élue prieure à trois reprises et son exemple attirera plusieurs novices au couvent jusqu'à sa mort le 23 décembre 1787, à 50 ans.

La nouvelle stupéfie les cours européennes, aucune princesse du sang n'étant entrée dans les ordres depuis la bienheureuse Isabelle, sœur de saint Louis. La marquise du Deffant écrit à son ami anglais Walpole : « Le grand événement d'aujourd'hui est la retraite de Madame Louise. Il y avait dix-huit ans qu'elle était déterminée à être carmélite... Le jeudi, on lui apporta des nippes dont elle ne prit que deux chemises et une camisole. Elle se fait appeler Sœur Thérèse de Saint-Augustin. »

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net