Le 21 décembre 1911 survient le premier hold-up motorisé de l'Histoire.
Les malfrats blessent grièvement de deux balles un garçon de recettes de la succursale de la Société Générale, rue Ordener, à Paris. Ils s'emparent de sa sacoche et s'enfuient à bord d'une Delaunay-Belleville de 12 chevaux, ce qui se fait alors de mieux en matière d'automobile. Le véhicule, volé quelques jours plus tôt, est abandonné à Dieppe.
Les attaques du même genre se multiplient dans les mois qui suivent. La police du préfet Louis Lépine identifie leurs auteurs comme la « bande à Bonnot », du nom de leur chef, Jules Bonnot, un mécanicien auto sympathisant de la cause anarchiste. Il sera tué à Choisy-le-Roi, près de Paris, le 28 avril 1912. Ses trois derniers complices, parmi lesquels Raymond-la-Science, seront guillotinés le 21 avril 1913 devant la prison de la Santé par le bourreau Anatole Deibler.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
teste (25-01-2024 18:05:00)
il n'ay a pas eu "d'attaque du même genre" il n'y a eu qu'une seule agression d'un garçon de recettes les trois guillotinés et là il n'y a pas d'erreur , sont Monier, Soudy et Callemin... Lire la suite