19 avril 1713 - La Pragmatique Sanction donne l'Autriche à Marie-Thérèse - Herodote.net

19 avril 1713

La Pragmatique Sanction donne l'Autriche à Marie-Thérèse

 

N'ayant que des filles pour lui succéder, l'empereur Charles VI de Habsbourg prévoit par la « Pragmatique Sanction » que son héritage pourrait revenir à l'aînée de celles-ci, Marie-Thérèse. Il veut éviter ainsi le morcellement de ses États héréditaires.

Charles VI a gouverné en souverain absolu les États héréditaires de la maison des Habsbourg (grand-duché d'Autriche, royaumes de Bohème et de Hongrie,...). Comme ses prédécesseurs depuis trois siècles, il a assumé également la fonction symbolique d'empereur du Saint Empire romain germanique (on dit aussi : empereur électif d'Allemagne).

Mais l'ordonnance impériale n'est agréée que du bout des lèvres par les souverains européens. Sans compter que les règles de succession du Saint Empire romain germanique ne permettent pas à une femme de porter le titre impérial ! Il s'ensuit que Marie-Thérèse de Habsbourg et son mari François de Lorraine devront dès leur avènement, en 1740, faire face à une coalition, la guerre de la Succession d'Autriche.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net