Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).
Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.
Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.
Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...
Témoignage de Nicole BOURKELS à Le Chesnay
J'ai fait ma communion sollenelle le 8 juin 1944 et, pendant la nuit du 6 au 7 juin, j'étais à la fenêtre de la chambre de mes parents et j'ai bavardé toute la nuit avec Michel, notre petit voisin d'en face qui, lui aussi, faisait sa communion.
J'ai regardé, avec lui, les avions qui passaient et se succédaient avec beaucoup de joie. Finies les descentes à la cave en pleine nuit dès le retentissement des sirènes. J'y suis encore sensible lorsqu'elles sonnent un mercredi par mois et j'ai envie de crier. Je n'ai rien oublié de toutes ces années. J'avais 10 ans en 1944.