Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).
Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.
Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.
Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...
Témoignage de Raymond GAY à la seyne sur mer
Ne en 1936, après le sabordement de la flotte Française a Toulon et des difficultés d approvisionnement, mes parents ont pris la discision de me laisser partir avec l aide de la Crois Rouge Française chez des braves fermiers a Bouis commune de montagneux dans l Isère comme refugié. Des gens remarquables qui avaient perdu un fils en 14/18, a l annonce de la libération, ils ont attelé leur cheval a la carriole et nous sommes parti jusqu' a La Tour du Pin, pour voir les américains. Un souvenir inoubliable encore a ce jour.
Plus de guerre, s il vous plait.