Le dictionnaire de l'Histoire - Vancouver - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Vancouver

Troisième ville du Canada et capitale de la province de Colombie-Britannque, Vancouver (600.000 habitants) est située sur l'océan Pacifique, face à une île du même nom.

Cette île a été occupée par des Amérindiens pendant plus de 10.000 ans avant d'être découverte en 1791 par les Espagnols. L'année suivante, c'est un Britannique, George Vancouver, qui débarque sur le site de la ville actuelle, mais il faut attendre la découverte d'or en 1858 pour que la région se développe.

Elle connaît un tournant en 1887 avec l'achèvement du Canadian Pacific Railway, le chemin de fer transcontinental. C'est alors que la ville de Vancouver reçoit son nom actuel, car on estime que les gens connaissent l'île de Vancouver, non celui de Granville utilisé jusque-là. L'essor économique est rapide : un opéra est même construit, qui accueille Sarah Bernardt ! L'ouverture du canal de Panama en 1914 permet au port de Vancouver (celui que chantera bien plus tard Véronique Sanson) d'ouvrir des lignes maritimes avec l'Europe pour l'export du blé des plaines canadiennes. Depuis, l'économie de Vancouver est étroitement liée au commerce international, avec l'Europe, mais avec l'Asie.

Au XIXe siècle, beaucoup de Chinois ont participé à la construction du chemin de fer et l'immigration chinoise se poursuit de nos jours, faisant de la ville la principale communauté chinoise du Nouveau Monde. Vancouver attire aussi des immigrants du reste du monde du fait de son climat, de ses paysages exceptionnels, de l’agrément de la vie urbaine et de ses activités de service mais aussi parce qu'elle est le port des provinces occidentales du Canada, qui connaissent un extraordinaire essor grâce aux minerais et surtout au pétrole et aux schistes bitumineux de l'Alberta. C'est donc dans une des régions les plus dynamiques de la planète que se sont déroulés les Jeux Olympiques d'hiver de 2010.

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès