L'Histoire de France tout simplement - Un repère pour amateurs éclairés et collégiens - Herodote.net

L'Histoire de France tout simplement

Un repère pour amateurs éclairés et collégiens

L'Histoire de France des origines à nos jours (482 pages, mai 2007, Eyrolles, 20 €) réussit le tour de force de faire aimer et comprendre l'Histoire aux jeunes comme aux vieux, aux amateurs comme aux plus récalcitrants.

L'Histoire de France tout simplement

Nous croyions n'avoir rien à découvrir dans la manière de raconter l'Histoire de France. Nous nous trompions !

L'ouvrage d'Aurélien et Michelle Fayet réussit le tour de force de conjuguer une approche littéraire de l'Histoire, avec un récit bien enlevé, dans un style dépouillé et clair, et une approche didactique, avec repères chronologiques simples, glossaire, explications précises.

À mille lieues du «zapping» des manuels d'Histoire actuels, qui égarent leurs jeunes lecteurs dans un fouillis sans commencement ni fin, ce livre nous propose une approche plus classique, dans la lignée des remarquables Malet-Isaac.

L'Histoire de France tout simplement donne la primeur au déroulement chronologique (événements, moeurs, faits de société...). Chaque chapitre débute par un survol de la période, en France, en Europe et dans le monde, avec un rappel utile des principales inventions et des dates clés. Ensuite vient le récit des événements proprement français.

À noter, en dessert, une Histoire illustrée de la mode au fil des siècles. Une façon plaisante de prendre conscience de la continuité de la société française depuis le Moyen Âge.

Chronologie, quand tu nous tiens...

Pas d'anecdotes inutiles ! Pas de clins d'oeil forcés ! Les auteurs, c'est clair, ne font pas du racolage à l'adresse des «nuls»...

Aurélien Fayet, jeune agrégé d'Histoire, et Michelle Fayet s'adressent aux amateurs éclairés comme aux collégiens, aux lycéens et aux jeunes en général qui savent reconnaître les bons livres et sont même prêts à s'atteler à un pavé de 500 pages dès lors qu'on ne les prend pas pour des demeurés, comme l'a démontré le phénomène Harry Potter.

L'Histoire de France tout simplement est conçue pour être lue et commentée en famille. Mais aussi pour être conservée en bonne place dans la bibliothèque. Ses références chronologiques et son index des noms en font un excellent outil de recherche, plus fiable, plus concis et plus agréable à lire que... Wikipedia.

André Larané

Une page sur la mode au fil des siècles (L'Histoire de France tout simplement (Eyrolles)

Publié ou mis à jour le : 2019-06-06 15:10:37

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net