L'Histoire de France des origines à nos jours (482 pages, mai 2007, Eyrolles, 20 €) réussit le tour de force de faire aimer et comprendre l'Histoire aux jeunes comme aux vieux, aux amateurs comme aux plus récalcitrants.
Nous croyions n'avoir rien à découvrir dans la manière de raconter l'Histoire de France. Nous nous trompions !
L'ouvrage d'Aurélien et Michelle Fayet réussit le tour de force de conjuguer une approche littéraire de l'Histoire, avec un récit bien enlevé, dans un style dépouillé et clair, et une approche didactique, avec repères chronologiques simples, glossaire, explications précises.
À mille lieues du «zapping» des manuels d'Histoire actuels, qui égarent leurs jeunes lecteurs dans un fouillis sans commencement ni fin, ce livre nous propose une approche plus classique, dans la lignée des remarquables Malet-Isaac.
L'Histoire de France tout simplement donne la primeur au déroulement chronologique (événements, moeurs, faits de société...). Chaque chapitre débute par un survol de la période, en France, en Europe et dans le monde, avec un rappel utile des principales inventions et des dates clés. Ensuite vient le récit des événements proprement français.
À noter, en dessert, une Histoire illustrée de la mode au fil des siècles. Une façon plaisante de prendre conscience de la continuité de la société française depuis le Moyen Âge.
Pas d'anecdotes inutiles ! Pas de clins d'oeil forcés ! Les auteurs, c'est clair, ne font pas du racolage à l'adresse des «nuls»...
Aurélien Fayet, jeune agrégé d'Histoire, et Michelle Fayet s'adressent aux amateurs éclairés comme aux collégiens, aux lycéens et aux jeunes en général qui savent reconnaître les bons livres et sont même prêts à s'atteler à un pavé de 500 pages dès lors qu'on ne les prend pas pour des demeurés, comme l'a démontré le phénomène Harry Potter.
L'Histoire de France tout simplement est conçue pour être lue et commentée en famille. Mais aussi pour être conservée en bonne place dans la bibliothèque. Ses références chronologiques et son index des noms en font un excellent outil de recherche, plus fiable, plus concis et plus agréable à lire que... Wikipedia.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
N@n (14-07-2008 20:01:04)
Suite à la présentation de ce livre, faite sur herodote.net, je l'ai acheté et suis en pleine lecture. Agréable, précis, voilà un excellent moyen pour réviser. Merci pour cette suggestion de l... Lire la suite