Winston Churchill (1874 - 1965)

Un guerrier-né

Winston Spencer Churchill est né d'une riche héritière américaine et d'un descendant du duc de Marlborough.

En dépit d'études médiocres, il s'illustre comme journaliste de guerre et officier de cavalerie avant de faire ses preuves en politique, comme député et ministre.

Churchill en livre numérique

Découvrez toutes les facettes du « Vieux Lion » dans ce livre numérique : son parcours, ses passions et sa vie personnelle, ses bons mots et ses réparties.
Churchill a été édité par Herodote.net (septembre 2015, format pdf, 81 pages et de nombreuses illustrations).

Une activité insatiable

Lord de l'Amirauté en 1914, il lance la Navy dans la Première Guerre mondiale. Mais son tempérament imprévisible l'empêche de déployer toutes ses ressources.

Il préconise l'offensive des Dardanelles mais les retards et les erreurs d'exécution conduisent cette opération à un coûteux échec en 1915 et obligent Churchill à se mettre en retrait pendant le reste de la Grande Guerre.

Le fougueux politicien se fourvoit au ministère de l'Économie pendant les années 1920.

Enfin, après une longue traversée du désert dans les années 1930, durant laquelle il prend conscience du danger que constituent Hitler et le nazisme, il est appelé en catastrophe à la tête du gouvernement britannique le jour même où la Wehrmacht envahit la Belgique et la France, le 10 mai 1940.

Une reconnaissance tardive

Il a 65 ans quand, sous sa direction, la Grande-Bretagne va, seule pendant un an (« the lonely year »), tenir tête à Hitler... Cette année précieuse laissera aux Américains et aux Soviétiques le temps d'entrer en scène et d'écraser le nazisme.

En un an, le « vieux lion » aura servi l'humanité comme aucun homme politique avant lui sans jamais trahir les idéaux de la démocratie. Écrivain prolifique, passionné par l'Histoire, au demeurant plein d'humour, il obtient en 1953 le prix Nobel de littérature avec ses Mémoires, en reconnaissance de sa « défense des valeurs humaines ».

Publié ou mis à jour le : 2022-11-30 23:05:47
Benoit de BIEN (18-03-2012 22:52:00)

ou l'on peut voir déjà en 1925 l'influence des banquiers sur le survenance des crises économiques !

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net