L'Ordre du Temple est né en Terre sainte, en 1118-1120, après la première croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns qui voulait protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem. Il a été officialisé par le concile de Troyes, neuf ans plus tard, à l'initiative de saint Bernard de Clairvaux. Il tire son nom du temple de Salomon, à Jérusalem, où il a installé son siège à ses débuts (c'est aujourd'hui la mosquée al-Aqsa).
Ses membres, les Templiers, aussi appelés Chevaliers du Temple ou Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, sont des moines issus de la chevalerie, donc de la noblesse, qui vivent selon la règle bénédictive tout en mettant leur épée au service de l'Église ! Avec leurs homologues de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean, ils constituent l'essentiel de l'armée permanente dans les États francs de Palestine.
La devise de l'ordre du Temple (voir le sceau ci-contre) exprime la double identité des moines-chevaliers : Memento finis : Pense à ta fin, en chrétien... et Pense à ton but en soldat.
Ses forteresses à l'architecture puissante et efficace, comme Mont-Thabor, ont marqué durablement le paysage de la Palestine. Ses commanderies destinées au recrutement des nouveaux chevaliers et à l'hébergement des invalides, ont couvert l'Europe. À Cressac, au sud d'Angoulême, nous pouvons encore voir la chapelle de la commanderie du Dognon et ses émouvantes peintures murales qui racontent la croisade.
Le prestige des moines-soldats au manteau blanc frappé d'une croix rouge a été immense pendant les deux siècles qu'ont duré les croisades... malgré la trahison ignominieuse du grand maître Gérard de Ridefort à la bataille de Hattîn, en 1187. Mais après l'échec des croisades, l'ordre, dont la raison d'être était la défense de la Terre sainte, a été abattu par le roi Philippe le Bel sans laisser de regret...
Voir : Arrestation des Templiers
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible