Secrets d'Histoire - Anne d'Autriche - Herodote.net

Secrets d'Histoire

Anne d'Autriche

France 2 propose ce mercredi 25 août 2010 à 20h35 un nouvel épisode de Secrets d'Histoire : Anne d'Autriche (95 minutes).

Destinée à tous les publics, cette émission très distrayante est présentée par Stéphane Bern avec le concours de Béatrice de l'Aulnoit, Jean-Christian Petitfils, Évelyne Lever et Philippe Alexandre.

Il y a trois ans, Stéphane Bern, présentateur préféré des duchesses, des starlettes et de leurs fans, a créé Secrets d'Histoire.

Cette série historique se veut accessible à tous les publics et avant tout distrayante. Plus fort que tout, elle se veut respectueuse de la vérité historique. Pari réussi.

Dans sa saison estivale 2010, le magazine a déjà fait le portrait de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III (4 août 2010), Diane de Poitiers, maîtresse d'Henri II (11 août 2010) et de la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV (18 août 2010).

Anne d'Autriche, femme de tête et de coeur

Stéphane Bern clôt la saison ce mercredi 25 août 2010 avec Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII et mère de Louis XIV. Nous recommandons l'émission aux amateurs de tous âges et en particulier à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de découvrir les précédentes émissions.

Suivant une formule rodée, nous avons droit à une présentation de la reine, de son cadre de vie et des personnages qui ont marqué son existence et son époque.

Avec Stéphane Bern, empreint d'empathie pour son personnage, nous visitons les lieux honorés par Anne d'Autriche : le château de Saint-Germain-en-Laye notamment, où est né le futur Louis XIV, et surtout la très belle et très méconnue église baroque du Val-de-Grâce, construite par la reine en reconnaissance à Dieu après la naissance tant attendue.

Des historiens et biographes apportent des commentaires courts et précis : Béatrice de l'Aulnoit, Jean-Christian Petitfils, Évelyne Lever et Philippe Alexandre.

Le tout est agrémenté de scènes de fiction et de séquences de films historiques, ainsi que d'une descente dans un caveau mortuaire et d'une séance d'habillage en costumes d'époque (comme à chaque émission de la série !).

L'ensemble sonne juste et se laisse voir avec plaisir. On peut faire la fine bouche devant des effets faciles et quelque peu raccoleurs. On peut aussi, comme nous, se réjouir de ce qu'une telle émission communique le goût de l'Histoire au plus grand nombre.

André Larané.

[vos réactions et commentaires]

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux