Vos souvenirs personnels de la Libération

Herodote.net et

Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).

Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.

Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.

30 septembre 2014 : de gauche à droite, MM. Delannoy, Garibal, Larané, M. le ministre Kader Arif, Mme Renucci, directrice de Notre Temps, M. Pesneau (photo : Camille Larané, pour Herodote.net)

Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...


 

Témoignage de Georges Prétet à Moroges

Mon village natal s'appelle Moroges,il est situé entre Chalon-sur-Saône et Buxy..le lundi 9 septembre 1944,nous nous trouvions vers l'église quand nous vîmes arriver,sur la route de Saint-Désert,18 chars et 2 gros camions remplis de fantassins;aussitôt des résistants se sont précipités au-devant d'eux pour leur conseiller d'emprunter la route de Jambles qui,elle,n'était pas minée...les combats avec nos ennemis eurent lieu à Givry,où se trouvaient de nombreux Allemands,ils durèrent longtemps:2 Français (des Pieds-Noirs)furent tués...puis nos soldats entrèrent à Moroges en triomphateurs!les Allemands s'étaient sauvés...nous étions LIBRES!Les chars avec leurs propriétaires durent passer 3 jours chez nous,en attendant d'être livrés en essence...L'un des gradés était le lieutenant Destrémeau,connu pour avoir gagné de nombreux matchs de tennis!Je réside actuellement à Nîmes et lors du centenaire de la Coupe Devis,dans cette ville,j'eus le plaisir de revoir et de bavarder avec monsieur Destrémeau!mon père était le seul,dans mon village,à posséder un véhicule;c'était une camionnette fonctionnant au gazogène,il se livrait à des transports pour les résistants;moi,je partais devant lui avec mon vélo...


Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net