Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> Saint Vincent de Paul (1581 - 1660)

Vous avez accès à
deux dossiers complets
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

Saint Vincent de Paul (1581 - 1660)

«Monsieur Vincent», un saint à la Cour


Vincent de Paul meurt à Paris le 27 septembre 1660, à 80 ans, au terme d'une vie prodigieuse toute orientée vers la charité.

Une vie au service des humbles

Ce prêtre charismatique est né dans une famille misérable du village de Pouy (ou Paul), dans les Landes.

Lors d'un voyage en Méditerranée, il est capturé par les pirates barbaresques et emmené à Tunis. Il s'échappe en 1607 et gagne Rome.

Il entre ensuite à la cour du roi Henri IV et devient l'aumônier de la belle reine Margot puis des enfants du prince de Gondi, général des galères (l'aumônier distribue les aumônes de son employeur).

En 1617, au chevet d'un mourant, son destin bascule. Vincent découvre les vertus de la confession et prend conscience de la grande misère du peuple et du recul de la foi chrétienne dans les campagnes autant qu'à la cour, sous l'effet de la pensée rationaliste et «libertine».

Il se fait nommer curé de Châtillon-les-Dombes, une paroisse en voie de déchristianisation près de Lyon, et fonde sa première confrérie de la Charité pour soulager l'immense misère paysanne.

Deux ans plus tard, il est nommé aumônier général des galères sans renoncer à ses fonctions à la cour qui lui permettent de recueillir des fonds pour ses oeuvres (mais lui valent aussi de nombreux ennemis).

«Monsieur Vincent» (c'est ainsi qu'on le désigne eu égard à sa douceur et à sa bonhomie) crée la Société des Prêtres de la Mission (les lazaristes) en vue de réévangéliser les campagnes ainsi que les Filles de la Charité ou «Soeurs de Saint Vincent-de-Paul», au service des enfants trouvés et des malades.

Lui-même distribue de la soupe aux enfants des rues, collecte des fonds pour la Lorraine endeuillée par la guerre, réconforte les galériens... Il assiste aussi le roi Louis XIII sur son lit de mort. Sa dépouille repose dans la chapelle des lazaristes, au coeur de Paris.

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2010-09-27 08:47:09

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Combien de souverains français ont été capturés sur un champ de bataille ?

Réponse
Publicité