Sciences physiques

Propagation de la lumière et du son

Sciences physiques, La décennie prodigieuse (1895-1905)

Appendice 2 :

L’expérience de Michelson et Morley montrait que la vitesse de la lumière est la même dans toutes les directions, indépendamment de la vitesse de la source. Une explication simple était tentante, basée sur une analogie avec le son. Le son émis par une locomotive roulant à 200 km/h se propage, de façon analogue, à la même vitesse que le son du sifflet du chef de gare immobile, la même vitesse dans toutes les directions en l’absence de vent (mais pas la même fréquence, c’est l’effet Doppler). C’est que le son est une vibration de l’air. Alors pourquoi la lumière ne serait-elle pas une vibration de quelque milieu matériel ?

Quand une étoile A (immobile) se trouve à la verticale d?un observateur situé sur la terre T, cet observateur croit recevoir la lumière émise par une étoile dont la position par rapport à la terre n?est pas la position actuelle. La tangente de l?angle apparent avec la verticale est égale à  v/c, où v est la vitesse de la terre. Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net