François de Sales (1567 - 1622)

Prédicateur et écrivain de génie

Fêté le 24 janvier, François de Sales naît dans le duché de Savoie, au château de Sales, en 1567, dans une famille aristocratique aisée. Promis à une brillante carrière d'avocat, il s'en détourne pour être ordonné prêtre en 1593, en pleine guerre religieuse entre catholiques et protestants.

Il regagne au catholicisme les âmes du Chablais, au sud-est du lac de Genève. Confronté à des églises vides et des fidèles indifférents, il a recours à de longues lettres, remarquablement rédigées et documentées, qu'il glisse sous les portes ou placarde sur les murs.

La diffusion inlassable de ces lettres pendant quatre ans préfigure la presse moderne et le pouvoir de l'information.

François reçoit l'évêché de Genève en 1602 mais ne peut y siéger en raison de l'opposition des calvinistes. Il poursuit néanmoins sa campagne de conversion dans la partie du Genevois. 

Il est reconnu comme l'un des plus ardents prédicateurs de la Contre-Réforme catholique et l'un des mystiques les plus marquants du XVIIe siècle, le « Siècle des Saints » (qui est aussi le siècle du libertinage !).

Son Introduction à la vie dévote est l'un des premiers chef-d'oeuvre de la langue française. Saint François de Sales est docteur de l'Église (dico) depuis 1877, saint patron des journalistes et des écrivains.


Publié ou mis à jour le : 2021-08-10 13:53:16

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net