11 juillet 2022

Pourquoi la chute de l'euro inquiète autant

L'euro est plombé par les inquiétudes qui pèsent sur l’économie du Vieux continent et par la guerre en Ukraine avec son cortège de sanctions aux allures de boomerang. Il s'échangeait encore à 1 euro pour 1,20 dollars il y a quelques mois et pourrait atteindre très prochainement la parité avec le dollar, pour la première fois depuis sa création il y a 20 ans. Douloureux anniversaire que cette dévaluation brutale de 20%.

La chute de l'euro n'aidera en rien les exportations du fait du ralentissement de l'économie mondiale mais va alourdir au contraire les importations du fait que les importations de gaz, de pétrole et de charbon se paient au prix fort, en dollars. « En mai, pour la première fois depuis la réunification, la balance commerciale allemande est passée dans le rouge, pour un déficit d’un peu moins d’un milliard d’euros. Quant au déficit commercial français, il a atteint un montant record de 13,1 milliards d’euros, tiré là encore par la hausse des prix de l’énergie », note avec justesse Julie de la Brosse (La Croix)...


En savoir plus avec La Croix

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net