Le philosophe Michel Serres (86 ans) s'entretient avec Le Monde de son dernier livre, Darwin, bonaparte et le Samaritain, une philosophie de l'histoire. Il se félicite de la paix dont bénéficie l'Europe et croit pouvoir dire qu'elle n'a pas eu d'équivalent depuis la guerre de Troie !
Rappelons tout de même que le Vieux Continent a connu une période de paix similaire au XIXe siècle, de 1815 à 1912.
Quelque peu fâché avec l'Histoire, notre médiatique académicien ne s'en tient pas à cette broutille et s'autorise quelques erreurs dans son petit livre. Ainsi reprend-il une citation faussement attribuée à l'Empereur, à Eylau. Cette fausse citation figure même en couverture de son livre : « Une nuit de Paris réparera tout cela ». Elle aurait été en fait prononcée par le Grand Condé, un grand général et un libertin du temps de Louis XIV. Napoléon a quant à lui montré une sincère affliction sur le champ de bataille d'Eylau.
Le philosophe devrait aussi se garder de prendre pour argent comptant les thèses d'un quelconque historien américain sur les victimes de Gengis Khan (20% de l'humanité) ou d'An Lushan (Chine, VIIIe siècle, 33 millions de morts) !
En savoir plus avec Le Monde
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible