Picasso a bouleversé l’art occidental. Il s’en est aussi nourri avec avidité, en le mettant à nu, comme l'a montré l'exposition du Grand Palais (Paris, 8 octobre 2008- 2 février 2009) : Picasso et les maîtres.
Il a multiplié les variations autour des maîtres du passé dès 1917 avec la réinterprétation en style pointilliste du Retour de baptême (Le Nain, XVIIe siècle). Il s’est en particulier attaché à Velasquez (44 Ménines réalisées du 17 août au 30 décembre 1957 dans la villa Californie, à Cannes !).« Les Ménines, quel tableau ! Quelle réalité ! Velasquez est le vrai peintre de la réalité », s’exclame-t-il.
Mais Le Greco, Cranach, Delacroix, Manet… ont aussi excité son génie. Et ne parlons pas de l’art nègre, absent de cette exposition. L’avenir nous dira si Picasso, de cette façon, n’a pas clos l’aventure artistique occidentale...
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Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57
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