Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> Le dictionnaire de l'Histoire
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

Le dictionnaire de l'Histoire

Pentecôte



 

La Pentecôte est l'une des principales fêtes chrétiennes avec Noël, qui commémore la naissance du Christ, et Pâques (sa résurrection). Le mot vient du grec pentêkosté qui signifie cinquantième. Cette fête rappelle en effet un événement qui aurait eu lieu le cinquantième jour après Pâques.

Selon les Actes des Apôtres, l'un des textes fondateurs du christianisme, le Christ ressuscité était monté aux cieux 40 jours après sa résurrection (l'Ascension).

Livrés à eux-mêmes, ses disciples étaient désemparés. Craignant d'être pris à partie par la population des environs, ils s'étaient enfermés dans une maison et se morfondaient lorsque, soudain, ils furent «remplis de l'Esprit Saint».

Celui-ci, troisième composante de la Sainte Trinité aux côtés du Père et du Fils (le Christ), se manifesta aux apôtres sous la forme de langues de feu et leur conféra le don des langues et de la prédication.

Quittant leur refuge, les apôtres allèrent au-devant des foules et purent s'adresser à elles dans leurs langues respectives en «proclamant les merveilles de Dieu».

La Pentecôte chrétienne est en correspondance avec une fête similaire chez les juifs, la Shâvouôth ou Fête de la Moisson. Celle-ci survient aussi 50 jours après Pâque (il s'agit ici de la Pâque juive). Elle rappelle le don de la Loi au peuple hébreu par Moïse, qui l'avait lui-même reçue de Dieu sur le mont Sinaï.

La Shâvouôth commémore la fondation du peuple d'Israël de même que la Pentecôte marque la naissance de l'Église en tant que communauté.

Voir : Pâques et la résurrection du Christ
Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Quel peuple colonisé s'est le premier soulevé contre la métropole? C'était en 1729...

Réponse
Publicité