La Pentecôte est l'une des principales fêtes chrétiennes avec Noël, qui commémore la naissance du Christ, et Pâques (sa résurrection). Le mot vient du grec pentêkosté qui signifie « cinquantième ». Cette fête rappelle en effet un événement qui aurait eu lieu le cinquantième jour après Pâques...
Dix jours plus tôt, selon les Actes des Apôtres, l'un des textes fondateurs du christianisme, le Christ ressuscité était monté aux cieux (l'Ascension).
Livrés à eux-mêmes, ses disciples étaient désemparés. Craignant d'être pris à partie par la population des environs, ils s'étaient enfermés dans une maison et se morfondaient lorsque, soudain, ils furent « remplis de l'Esprit Saint ».
Celui-ci, troisième composante de la Sainte Trinité aux côtés du Père et du Fils (le Christ), se manifesta aux apôtres sous la forme de langues de feu et il leur conféra le don des langues et de la prédication.
Remplis d'énergie, les apôtres quittèrent alors leur refuge et allèrent au-devant des foules. Ils purent s'adresser à elles dans leurs langues respectives en « proclamant les merveilles de Dieu »...
La Pentecôte chrétienne est en correspondance avec une fête similaire chez les juifs, la Shâvouôth ou Fête de la Moisson. Celle-ci survient aussi 50 jours après Pâque (il s'agit ici de la Pâque juive). Elle rappelle le don de la Loi au peuple hébreu par Moïse, qui l'avait lui-même reçue de Dieu sur le mont Sinaï.
La Shâvouôth commémore la fondation du peuple d'Israël de même que la Pentecôte marque la naissance de l'Église en tant que communauté.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible