Nouveau départ en Méditerranée

La naissance d’Israël

Après 1200 av. J.-C., le retrait des empires suite à l’irruption des Peuples de la Mer favorise la formation de puissances locales au Levant.

Une naissance modeste pour un destin immense

Le Levant correspond aux rives orientales de la Méditerranée, aujourd’hui partagées entre la Syrie, le Liban et Israël. À l’étroit entre la mer et le désert, il s’agit d’un trait d’union entre l’Egypte et la Mésopotamie. La majeure partie est traversée par un Rift dans lequel s’écoule notamment le Jourdain qui se jette dans la mer Morte.

Au sud, des émigrés d’Égypte ont diffusé le monothéisme fondé par Akhenaton, mais il restera longtemps marginal face aux croyances polythéistes locales.

Les principaux adversaires des Hébreux sont alors les Philistins, descendants des peuples de la mer. Vers -1040, Saül tente de regrouper les tribus israélites face à cette menace et devient ainsi le 1er roi d’Israël. Dans cette guerre contre les Philistins, un certain David se distingue : c’est l’épisode biblique du combat de David contre Goliath. Ce prestige permettra à David de devenir roi après la mort de Saül.

Contrairement au récit de la Bible écrit 300 ans plus tard, son autorité sur les tribus devait toutefois être limitée : ainsi Jérusalem, censée être la capitale du royaume, n’était qu’un petit village de quelques centaines d’habitants à cette époque. David entretient de bons rapports avec les riches cités phéniciennes au nord. Salomon lui succède vers 970 av JC. Il laisse le souvenir d’un roi sage et juste, et la Bible fait de lui le constructeur du premier temple dédié à Yahvé.

L’unité du royaume ne résiste pas à sa mort en -931. Les tribus du nord se révoltent contre son fils Roboam, et désignent Jéroboam comme roi d’Israël : l’autorité de Roboam se retrouve limitée au sud, qui devient le royaume de Juda.

A cette époque, les empires voisins redeviennent menaçants : ainsi l’Égypte envahit la région et impose sa suzeraineté sur toute la Palestine. Toutefois, cette situation reste très éphémère, et les deux royaumes retrouvent bien vite leur indépendance. Les années suivantes voient de violents conflits entre Israël et Juda.

Israël ne devient un état puissant et centralisé que sous le règne d’Omri, qui fonde la dynastie des Omrides vers -884. Samarie devient la capitale du royaume. Le pays s’étend fortement au-delà du Jourdain et jusqu’en Syrie. Notons que c’est la 1ère fois qu’Israël apparaît dans les écrits contemporains. Le polythéisme est alors toujours largement dominant dans le pays. Vers -840, Israël s’affaiblit à nouveau sous la menace du royaume de Damas dirigé par les Araméens. L’empire assyrien, qui s’empare de Damas, lui laisse un répit, mais qui est de courte durée : Israël lui-même devient vassal de l’empire assyrien vers -820. Cela ne l’empêche pas de continuer à prospérer. À l’inverse, Juda demeure indépendant mais reste faible.

Un siècle plus tard, l’empire assyrien reprend sa politique de croissance : Juda devient à son tour un vassal vers -735. Comme Israël tente de se rebeller, les armées assyriennes pillent Samarie et annexent le royaume en -722. De vastes déportations sont mises en place, qui bouleversent le peuplement de la région et entraînent un déclin démographique rapide. Juda reste le seul à subsister. Il tente lui aussi de résister, mais est ravagé à son tour en -701. Sa soumission avant la prise de Jérusalem lui permet d’éviter l’annexion. Il connaît alors une croissance démographique et économique malgré la domination assyrienne. C’est à cette époque que Jérusalem devient une véritable ville et que le culte de Yahvé y prend de l’importance, donnant lieu à la rédaction des premiers écrits bibliques.

Puis en -656, l’affaiblissement de l’empire assyrien permet à l’Egypte de reprendre le contrôle de la région : Juda passe simplement d’un empire à l’autre, mais en sort renforcé. Le règne de Josias, de 640 à 609 av JC, marque alors une étape cruciale : il érige la Torah en texte de référence, donnant un cadre au judaïsme naissant tout en réprimant le polythéisme résiduel. Il était temps, car quelques temps après Babylone s’empare des restes de l’empire assyrien et arrive en force dans la région. Nabuchodonosor prend Jérusalem en -587. Il annexe le royaume de Juda, et déporte sa population à Babylone. À partir de cet instant, la toute jeune identité juive ne fera que se renforcer au gré des exils.

Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 11:38:32
Philippe (22-07-2017 18:04:26)

A Francis Feltrin : je ne vois pas en quoi la science fait reculer les récits que l'on trouve dans les livres de la Bible, au contraire, l'archéologie et biens d'autres découvertes ne font que les ... Lire la suite

Francis FELTRIN (14-05-2015 21:46:29)

Peu à peu, malgré les entraves des religieux, l'histoire des Hébreux se distancie des récits de la Bible...voir "la Bible dévoilée" d'Asher Silberman et Israel Finklestein de l'Université héb... Lire la suite

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