
Le Musée de l'Homme héberge jusqu'au 7 janvier 2019 une exposition inédite consacrée à Néandertal. Fait exceptionnel, elle réunit la plupart des crânes et ossements sur lesquels travaillent les préhistoriens...
Bien que traitant d'un sujet d'apparence aride, l'exposition se veut accessible à tous les publics, y compris les enfants. Pari réussi !
De fait écoliers et collégiens ont les yeux qui pétillent de curiosité en entrant dans le monde de Néandertal, plus humain et plus troublant que leurs séries de science-fiction...
Premier homme préhistorique, Néandertal a été identifié en 1856 dans la vallée (Thal) de Neander, en Allemagne (d'où son nom, Neanderthal en allemand).
L'imagerie traditionnelle en a d'abord fait un primitif intermédiaire entre le singe et nous, aboutissement idéalisé de la chaîne de l'évolution. C'est ce que montrent les peintures de Paul Jamin comme ci-contre et plus encore des moulages et des statues aux expressions sauvages et aux traits simiesques comme ci-dessous à droite.
Lire la suite : Une autre humanité, proche et lointaine |
Localisation :
Publié ou mis à jour le : 2018-04-09 17:02:24
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible