Le dictionnaire de l'Histoire - Mozarabe, Mudéjar, Morisque, - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Mozarabe, Mudéjar, Morisque,

1 - Les Mozarabes désignent dans l'Espagne du Moyen Âge les chrétiens établis dans l'émirat de Cordoue et les royaumes musulmans qui lui succèdent. Arabophones pour la plupart, ils sont à l'origine de nombreux échanges culturels entre le monde islamique et la chrétienté et inventent un art original, l'art mozarabe, mêlé d'influences wisigothiques (les Wisigoths ont dominé l'Espagne à la fin de l'empire romain) et orientales.

2 - Les Mudéjars désignent dans l'Espagne du Moyen Âge les musulmans établis dans les royaumes chrétiens. Leur nom vient d'un mot arabe qui veut dire domestiqué. Les Mudéjars de Castille sont sommés de se convertir à la foi catholique ou de quitter la péninsule par un décret des Rois Catholiques le 14 février 1502.

3 - Les Morisques sont d'anciens musulmans espagnols (Mudéjars) qui ont été convertis de force au catholicisme mais continuent de pratiquer leur ancienne religion. Leur nom est dérivé de Moro (ou Maure), habitant de l'Afrique du nord. Ils sont expulsés en masse sur une décision du roi Philippe III et de son ministre le duc de Lerma, le 22 septembre 1609.

Voir : L'Espagne islamique

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès