Les limites habituellement retenues vont de la chute de l'Empire romain d'Occident à la découverte des Amériques.
Cette partie du programme est très riche. C'est aussi, sans doute, la plus riche en récits et rêveries... Retrouvez l'essentiel dans les synthèses suivantes :
- Le baptême de Clovis
- Mahomet et la naissance de l'islam
- Féodalité, Église et chevalerie
- Saint Louis et l'apogée de la France capétienne
- Art gothique ? Disons plutôt art français !
- Les rois capétiens
Vous pouvez aussi passionner vos élèves avec les aventures d'Aliénor d'Aquitaine et de Marco Polo.
- À la suite des migrations et des invasions : le pouvoir politique se disloque et les seigneurs établissent leur domination sur les paysans.
- L’Europe des abbayes et des cathédrales.
- L’Islam : une nouvelle civilisation, des conflits et des échanges en Méditerranée.
Parmi les peuples venus de l'Est, les Francs finissent par dominer la Gaule romaine. La conversion de Clovis au christianisme leur fournit l'appui de l'Église et facilite leur tâche. Leur langue, à côté du latin, va servir de base au français.
Mais ces grandes invasions vont détruire le pouvoir politique central et la société s'organise autour du seigneur qui assure la sécurité grâce à son château mais qui asservit les paysans. Les villes, en s'opposant aux pouvoirs des seigneurs, représentent un espace de liberté,
Les efforts de construction d'un pouvoir central autour de Charlemagne, dont l'Empire s'étend sur un partie importante de l'Europe occidentale, ne résiste pas longtemps au morcellement et à de nouvelles invasions.
À partir du XIIe siècle, la puissance royale se développe au détriment des grands seigneurs, Elle se construit autour de Paris, capitale des Capétiens. Ceux-ci bénéficient du soutien de l'Église et défendent leur royaume contre leurs voisins. Lentement, les populations prennent conscience d'appartenir à une même nation : la guerre de Cent Ans avec Jeanne d'Arc montre qu'une certaine forme de conscience nationale s'installe. L'extension du français, au moins dans les villes, développe aussi ce sentiment.
La religion chrétienne s'étend lentement à la majeure partie de l'Europe et organise l'ensemble de la société. Les moines contribuent à l'aménagement des campagnes par d'importants défrichages de forêts et par l'extension de leurs exploitations agricoles. De riches donateurs font édifier de nombreux monuments. C'est le temps des cathédrales que l'on bâtit dans l'Europe entière. Les formes architecturales évoluent : l'art gothique (né au cœur du royaume de France) succède à l'art roman.
Une nouvelle religion, l'islam, apparaît et se développe à l'Est et au Sud du bassin méditerranéen. Elle fait éclore une riche civilisation qui s'étend pendant tout le Moyen Âge du Sud de l'Espagne jusqu'au Proche -Orient.
La Méditerranée devient un lieu de conflits entre musulmans et chrétiens, notamment pour le contrôle des Lieux saints de Jérusalem (croisades) mais c'est aussi un lieu d'échanges des produits et des idées.
Les Arabes inventent l'algèbre et transmettent aux Européens la médecine et la philosophie grecques.
Royauté, seigneur, église, abbaye, cathédrale, pèlerin, chrétienté, croisade, islam, mosquée
Clovis, Charlemagne, Louis IX dit Saint Louis, Jeanne d’Arc, Marco Polo, les chevaliers, les paysans, les pèlerins
vers 496 : conversion de Clovis au christianisme.
622 : début du calendrier musulman.
800 : Charlemagne est sacré empereur à Rome. Sa capitale est Aix-la-Chapelle.
987 : début de la dynastie capétienne qui gouverne notre pays sans interruption jusqu’en 1789.
1099 : prise de Jérusalem, première croisade.
1453 : prise de Constantinople par les Turcs, fin de l ’Empire romain d ’Orient (byzantin).
1455 : premier livre imprimé par Gutenberg à Mayence.
« Plaire et instruire en même temps »
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible