Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> Mohammed Ali Jinnah (1876 - 1948)

Vous avez accès à
un dossier complet
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

Mohammed Ali Jinnah (1876 - 1948)

Un laïc fonde le Pakistan, «pays des Purs»


Mohammed Ali Jinnah, président de la Ligue musulmane est à l'origine de la création du Pakistan et de la scission des Indes britanniques.  

Agnostique, toujours élégamment vêtu de costumes anglais, fumant le cigare et appréciant le bon whisky, il parle bien mieux l'anglais que toute autre langue, y compris l'oudou, la langue du Pakistan. C'est pourtant cet homme-là qui va en dix ans se rallier à l'idée d'un État confessionnel musulman et le fonder dans le sang et les larmes. 

L'Inde divisée

Ali Jinnah et Gandhi en 1944En 1906, Ali Jinnah a rejoint le Congrès national indien, un parti multiconfessionnel qui revendique un statut d'autonomie pour les Indes britanniques. Il est élu au Conseil législatif du vice-roi des Indes.

D'abord partisan de l'union entre musulmans et hindous, il devient membre, puis président, de la Ligue musulmane.

Les tensions entre la Ligue musulmane et le Congrès vont crescendo, car celui-ci renie, par la voix de Nehru, le principe des collèges électoraux séparés.

Le Congrès remporte les élections de 1937 mais il rejette alors les propositions de la Ligue musulmane de former une coalition avec elle, au nom des scores élevés qu'elle a obtenus. Pas question pour le Congrès de partager la gestion des provinces dans lesquelles la Ligue aurait obtenu des scores appréciables !

Ce déni de démocratie constitue un tournant dans l'évolution idéologique de Jinnah : à partir de 1938, il dénonce la menace d'un « Congrès hindou » (confessionnel) et réclame la création de deux fédérations : l'une musulmane, l'autre non-musulmane.

Après l'échec du compromis présenté par le vice-roi Lord Wavell à la conférence de Simla à l'été 1946, Jinnah organise une journée de protestation nationale qui débouche sur des heurts meurtriers entre musulmans et hindous le 16 août 1946.

Là-dessus, la Ligue musulmane a la satisfaction de remporter tous les sièges réservés aux musulmans aux élections à l'Assemblée constituante, conférant une légitimité au projet de Jinnah de créer un État séparé pour les musulmans.

L'indépendance et la Partition prennent effet le 15 août 1947. Plusieurs centaines de milliers de personnes meurent dans les transferts de populations et les émeutes interreligieuses liées à la Partition.

Devenu gouverneur général du Pakistan indépendant puis élu président de l'assemblée constituante, il meurt de la tuberculose le 11 septembre 1948, alors qu'une tâche colossale reste à accomplir pour construire le nouvel État (*).

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2017-08-14 14:53:45

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

À quel exploit le café liégeois doit-il son nom ?

Réponse
Publicité