Peuplée de Zoulous, de Xhosas, de Bushmen, de Blancs d'origine hollandaise, britannique ou française, de métis, d'Asiatiques, l'Afrique du Sud est une mosaïque au sein de laquelle l'égalité des droits des citoyens n'a été acquise qu'en 1991, avec l'abolition de la ségrégation raciale (apartheid).
Un peuplement très ancien
Vers 20.000 avant notre ère vivent en Afrique australe des groupes de chasseurs-cueilleurs, dont le mode de vie se perpétue encore quelques groupes de Bushmen.
En 1488, l'explorateur portugais Bartolomeu Dias est le premier Européen à atteindre le cap de Bonne Espérance mais c'est seulement au milieu du XVIIe siècle que l'Afrique australe commence à être colonisée.
Le 5 avril 1652, Jan Van Riebeeck fonde le comptoir du Cap, avec une centaine de Hollandais. Calvinistes, ces premiers colons sont rejoints par des huguenots français chassés par la révocation de l'édit de Nantes dans les années 1680.
Le temps des pionniers
Au début du XVIIIe siècle, des paysans (Boers en hollandais) vendent leurs terres pour pratiquer un élevage de transhumance vers le nord et l'est. Leur progression se fait au détriment des Africains nomades (Khoïsan ou Bushmen, Hottentots pour les Européens), combattus les armes à la main et souvent réduits en esclavage.
Les pionniers ont ensuite affaire aux éleveurs noirs qui migrent vers le sud. Pendant un siècle, à partir des années 1770, survient une série d'affrontements, les « guerres cafres » (d'un mot hollandais qui désigne les Noirs) !
Afrique, que d'Histoires !
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Giovanni Marangoni (28-10-2008 19:04:42)
D'abord, merci d'exister, d'être de bonne qualité, et sympathiques. Vous écrivez: "l'Afrique du sud a une histoire atypique: les colonisateurs blancs y ont précédé les populations noires". Or, ... Lire la suite