Le dictionnaire de l'Histoire - Mexique - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Mexique

D'une superficie de 2 millions de km2 (quatre fois la France), le Mexique occupe la pointe sud de l'Amérique du nord mais se distingue de ses voisins du nord par sa culture hispanique avec une prédominance de la langue espagnole et de la religion catholique. La population, évaluée à onze millions de personnes au moment de la conquête espagnole, tombe très vite à 1,5 million du fait des violences, du travail forcé et surtout du choc microbien (variole). Elle va se redresser au XXe siècle : 14 millions en 1920, plus de 100 millions au début du XXIe siècle.

Contrasté, le pays est désertique au nord, tropical au sud, dans la péninsule du Yucatan, siège de l'ancienne civilisation maya. Aux littoraux chauds et humides s'opposent les terres hautes, tempérées et humides, dominées par une chaîne de volcans, comme le Popocatepelt, au pied duquel s'étale la capitale, Mexico Ciudad, l'ancienne Tenochtitlan des Aztèques.

Dès 1 500 à 1000 avant JC prospèrent sur les plateaux centraux de brillantes civilisations, autour de la culture du maïs, céréale propre à la région : ils ont nom Olmèques, Toltèques, Chichimèques et autres Aztèques. Ces derniers succombent face à la petite troupe de conquistadores espagnols conduite par Hernan Cortès. Le pays devient vice-royauté de Nouvelle-Espagne, sous la tutelle de Madrid. Il devient indépendant au début du XIXe siècle, comme le reste de l'Amérique hispanique. L'un des artisans de l'indépendance, Augustin de Iturbide, s'octroie le titre d'empereur... pour quelques mois seulement. La guerre du Mexique et la tentative d'instauration d'un nouvel empire s'achèvera dans le drame.

L'histoire du pays jusqu'à la Seconde Guerre mondiale est émaillée de coups d'État et de Révolution, avec des généraux, caudillos et hommes d'État qui ont nom Santa Anna, Madero, Zapata. Après la répression brutale des Cristeros et la réforme agraire, l'État accède à un semblant de stabilité sous l'égide du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI). Le Mexique se situe aujourd'hui au 11e rang mondial en terme de richesse globale (PIB 2005).

Voir : Histoire du Mexique

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès