Le dictionnaire de l'Histoire - Cambodge - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Cambodge

Le Cambodge est un petit pays de l'Asie des moussons. Avec 10 millions d'habitants et 181.000 km2, il est baigné par le golfe du Siam et irrigué par le Mékong et le Tonlé Sap, le lac le plus poissonneux du monde.

Converti très tôt au bouddhisme, il a donné le jour à un grand royaume, le Fou-Nan ou Funan, au 1er siècle de notre ère, sous l'influence de commerçants venus de la péninsule indienne.

danseuse (photo : Gérard Grégor, pour Herodote.net, 2013)Cet État de culture khmère succombe au VIIe siècle sous les coups d'un vassal, le Chen La. Le pays reçoit le nom de la nouvelle dynastie, Kambu.

Après une période d'anarchie, l'État khmer est réunifié en 802 par Jayarvarman II.

Ses descendants combattent avec succès le royaume rival du Champa, à l'est, et surtout édifient la somptueuse cité d'Angkor, du IXe au XIIe siècles. Ses temples-montagnes voués aux cultes hindouistes, tels le Phnom Bakeng, le Phnom Krom et Angkor Vat, retourneront à la jungle après la conquête siamoise, au XIVe siècle. Ils ne seront redécouverts qu'en 1860...

Menacé par ses voisins, le Siam (Thaïlande) et le Viêt-nam, le royaume cambodgien échappera à la destruction grâce à l'intervention de la France, à la demande du roi Norodom 1er, en 1859.

Norodom Sihanouk (31 octobre 1922,  Phnom Penh - 15 octobre 2012, Pékin) Devenu indépendant le 9 novembre 1953, il est mêlé contre son gré à la guerre d'Indochine et surtout à celle du Viêt-nam. Le roi Norodom Sihanouk est renversé par le général Lon Nol le 18 mars 1970 mais le dictateur pro-américain est à son tour chassé par les Khmers rouges de Pol Pot et Khieu Sampan le 17 avril 1975, qui rebaptisent le pays Kampuchea. S'ensuivent des «actes de génocide» dramatiques.

Une invasion vietnamienne abat le régime génocidaire le 7 janvier 1979. Peu à peu, le royaume du Cambodge retrouve une vie plus sereine...

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès