1620

Mayflower Compact (en français)

Le 21 novembre 1620 (11 novembre selon le calendrier julien encore en vigueur en Angleterre), le Mayflower arrive en vue de Cape Cod, sur la côte vierge du futur Massachusetts.

Le voilier transporte un petit groupe d'émigrants dont quelques fervents puritains chassés d'Europe par les persécutions religieuses. Les passagers comprennent alors qu'ils ont fait fausse route. Ils doivent se résigner à débarquer sur une terre inhospitalière, encore inconnue des Européens.

En prévision de l'avenir, ils signent le jour même, sur leur navire, un pacte de bonne entente. Ce pacte connu comme le « Mayflower Compact » édicte les principes qui doivent régir le futur établissement. Il met sur pied une démocratie locale efficace et respectueuse des croyances de chacun à laquelle se réfèrent encore les démocrates américains.

Voici le texte en français (pour la version anglaise, cliquer ici).

Mayflower Compact (traduction française)

AU NOM DE DIEU, AMEN. Nous soussignés loyaux sujets de notre puissant Souverain, le Roi Jacques (1), par le grâce de Dieu, Roi de Grande-Bretagne, de France et d'Irlande, défenseur de la foi, etc, ayant entrepris, pour la gloire de Dieu, et l'extension de la Foi Chrétienne, et l'honneur de notre roi et de notre pays, un voyage pour établir la première colonie dans la partie septentrionale de la Virginie, décidons par la présente, solennellement et de concert devant Dieu, et en présence les uns des autres, de nous engager et de nous constituer par nous-même et ensemble en un corps politique civil, en vue d'une meilleure organisation et protection et dans le but de servir lesdites fins; et en vertu de cela de promulguer, constituer et développer de justes et équitables lois, ordonnances, actes, constitutions, et mandements, qui pourront être conçus comme très séants et convenables pour le bien général de la colonie, sous réserve de quoi nous y promettons tous soumission et obéissance.

En témoignage de quoi nous avons ci-dessous inscrit nos noms, à Cape-Cod en ce 11 Novembre, sous le règne de notre Seigneur et Souverain, Jacques, Roi d'Angleterre, de France et d'Irlande en sa dix-huitième année, et d'Ecosse en sa cinquante-quatrième année, Anno Domini 1620.

Mr. John Carver Mr. Samuel Fuller Edward Tilly
Mr. William Bradford Mr. Christopher Martin John Tilly
Mr. Edward Winslow Mr. William Mullins Francis Cooke
Mr. William Brewster Mr. William White Thomas Rogers
Isaac Allerton Mr. Richard Warren Thomas Tinker
Myles Standish John Howland John Ridgdale
John Alden Mr. Steven Hopkins Edward Fuller
John Turner Digery Priest Richard Clark
Francis Eaton Thomas Williams Richard Gardiner
James Chilton Gilbert Winslow Mr. John Allerton
John Craxton Edmund Margesson Thomas English
John Billington Peter Brown Edward Doten
Joses Fletcher Richard Bitteridge Edward Liester
John Goodman George Soule  

 

Histoire du Mayflower  

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 09:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net