Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> 21 novembre 1620

Vous avez accès à
un dossier complet
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

21 novembre 1620

Le pacte du Mayflower


En novembre 1620, le voilier Mayflower arrive en vue de la côte américaine. Les passagers, qui désiraient s'établir dans la colonie anglaise de Virginie, découvrent alors qu'ils ont fait fausse route.

Le 21 novembre 1620, quelques jours avant de débarquer, l'ensemble des passagers, au nombre d'une centaine, signent un pacte à l'instigation de 35 d'entre eux, des protestants anglais très pieux qui ont fui les persécutions du roi Jacques 1er : les « Pilgrim Fathers » (Pères Pèlerins).

Ce pacte connu comme le « Mayflower Compact » édicte les principes qui régiront le futur établissement en terre inconnue (en fait, le futur Massachusets). Il jette les bases d'une démocratie locale respectueuse des croyances de chacun.

Comme prévu, la première année est très difficile. De nombreux colons succombent à la faim et à la maladie. Les autres ne doivent leur survie qu'aux dindes sauvages et au maïs fourni par les Indiens.

En novembre 1621, enfin, la communauté organise une journée d'action de grâce. C'est le « Thanksgiving Day ».

Le président Lincoln érige le « Thanksgiving Day »en fête nationale en 1863. C'est comme cela que, chaque 4e jeudi de novembre, les familles des États-Unis savourent de la dinde aux airelles avec des patates douces et de la tarte au potiron au dessert.

Au Canada, cette commémoration porte le nom de « Fête de l'Action de Grâces » et elle est célébrée le 2e lundi d'octobre... avec un menu identique.

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2015-11-22 12:38:32

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

Gilles (03-12-201706:19:57)

une reprise d'un mythe, de la propagande. En aucun cas un travail d'historien.

Albert A. (29-11-201317:19:46)

Pour ceux qui aimeraient aller plus loin que cet intéressant petit article de Hérodote je recommenderais la lecture de "Le Middle Ground - Indiens, Empires Et Républiques Dans La Région Des Grands Lacs : 1650-1815 de Richard White"
Il y est, entre autre, question de la dépopulation liée aux maladies (la vallée du St Laurent par exemple). Les relations commerciales entre les indiens et les européens (anglais et français) furent plutôt bénéfiques aux indiens du fait de la concure... Lire la suite

Doris (27-11-201302:55:33)

Vous écrivez: «Le «Mayflower Compac Act» édicte les principes qui doivent régir le futur établissement. Il met sur pied une démocratie locale efficace et respectueuse des croyances de chacun.» Respectueuses des croyances de chacun... Pas si vrai que ça. J'ai un ancêtre anglican qui est débarqué à Boston quelques mois après l'arrivée du May Flower. Il avait 10 ans et son frère en avait 12. Ils ont été placés dans une famille qui s'est ensuite établie à Salem. Pour se marier, cet ancêtre a d... Lire la suite

Claude Parent (22-11-201116:32:10)

Que d'eau a coulé sous les ponts lorsque l'on pense à la chasse aux sorcières avec les McCarthistes, les J.-Edgard Houver et les Bush, père et fils...


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

A qui la chapelle Sixtine doit-elle son nom ?

Réponse
Publicité