Le musée de Cluny ou musée national du Moyen Âge présente jusqu’au 16 juin 2024 une spectaculaire exposition consacrée au renouveau artistique sous le règne de Charles VII (1422-1461). Il fut justement surnommé « le Bien Servi » (Jeanne d'Arc, Dunois, Jouvenel des Ursins, les frères Bureau, etc.) ou « le Victorieux » car il chassa les Anglais du Continent (à l'exception de Calais) et mit fin pour de bon à la guerre dite de Cent Ans.
L'exposition réunit 130 œuvres : peintures, vitraux, sculptures, pièces d’orfèvreries, tapisseries et bien sûr enluminures, particulièrement à l’honneur grâce à une collaboration exceptionnelle avec la Bibliothèque nationale de France qui prête une quarantaine de somptueux manuscrits, comme les Grandes Heures de Rohan et le Livre des tournois. Elle a également réussi à rassembler le triptyque parisien de la Passion et Résurrection du Christ d’André d’Ypres dont les trois panneaux sont dispersés entre le musée du Louvre, le musée Fabre et le Getty Museum.
Longtemps considéré comme une époque sombre, profondément meurtrie par la guerre de Cent Ans, le règne de Charles VII a récemment fait l’objet de nouvelles recherches qui ont révélé l’importance de la création artistique, en particulier dans les deux dernières décennies.
Publié ou mis à jour le : 2024-05-22 08:04:39
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible