Andres Serrano

Portraits de l’Amérique


Andres Serrano

Un jeudi matin, confortablement installé sur une banquette du Café des Frères Prévert, Andres Serrano, 73 ans, parle avec émoi de « son » Amérique. Dans cet ex-cabaret installé au rez-de-chaussée de l’actuel musée Maillol, fréquenté en son temps par Boris Vian, Yves Montand et autres Barbara, l’artiste new-yorkais témoigne de sa volonté à « contribuer au débat sur l’identité américaine dans toute sa diversité ».

Avec « Portraits de l’Amérique » (30 avril–20 octobre 2024), le musée Maillol propose un voyage dans l'œuvre étatsunienne d’un artiste provocateur. Au fil de dix séries et quatre-vingt-dix photographies à l’objectivité glacée, l’exposition livre le portrait anthropologique d’une Amérique fracturée, telle que Serrano la croise au quotidien depuis quarante ans. Et telle qu’il la sent évoluer sous son objectif, vers toujours plus de violence, de déclassement, et de marginalisation.



Publié ou mis à jour le : 2024-05-23 11:03:08

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net