Amriques

Les Antilles

Les Antilles constituent un long chapelet d'îles entre la péninsule de Floride (Amérique du Nord) et le Venezuela (Amérique du Sud). Elles sont prolongées au nord-ouest par l'archipel corallien des Bahamas. Entre l'arc des Antilles et l'isthme d'Amérique centrale s'étend la mer des Caraïbes.

Certaines de ces îles sont volcaniques (petites Antilles) avec des sommets qui dépassent 3 000 mètres. D'autres, d'origine corallienne, sont plates. De climat tropical, arrosées par les alizés, elles connaissent en été des ouragans violents. 

Au XVIIe siècle, les Français appelèrent ces îles « Ant-isles » car elles se situent en avant du continent américain ! De ce mot composé dérive l'actuel nom des Antilles. Les Anglais les dénomment quant à eux « Caraïbes » (Carribean) d'après le nom de leurs plus anciens occupants.

L'archipel des Antilles se subdivise entre Grandes Antilles (Cuba, Jamaïque, Hispaniola, Porto-Rico) et Petites Antilles. Parmi celles-ci, on distingue du nord au sud les Îles-sous-le-Vent (anglophones) ; les Îles-du-Vent, constituées entre autres par les dépendances françaises : Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guadeloupe, Désirade, Marie-Galante, Saintes, Martinique ; enfin les Îles-sous-le-Vent  le long du littoral sud-américain, anglophones et néerlandophones.

Publi ou mis jour le : 2020-02-11 12:02:04

 
Seulement
20/an!

Actualits de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimdia
vidos, podcasts, animations

Galerie d'images
un rgal pour les yeux

Rtrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivit Herodote.net