Les Antilles constituent un long chapelet d'îles entre la péninsule de Floride (Amérique du Nord) et le Venezuela (Amérique du Sud). Elles sont prolongées au nord-ouest par l'archipel corallien des Bahamas. Entre l'arc des Antilles et l'isthme d'Amérique centrale s'étend la mer des Caraïbes.
Certaines de ces îles sont volcaniques (petites Antilles) avec des sommets qui dépassent 3 000 mètres. D'autres, d'origine corallienne, sont plates. De climat tropical, arrosées par les alizés, elles connaissent en été des ouragans violents.
Au XVIIe siècle, les Français appelèrent ces îles « Ant-isles » car elles se situent en avant du continent américain ! De ce mot composé dérive l'actuel nom des Antilles. Les Anglais les dénomment quant à eux « Caraïbes » (Carribean) d'après le nom de leurs plus anciens occupants.
L'archipel des Antilles se subdivise entre Grandes Antilles (Cuba, Jamaïque, Hispaniola, Porto-Rico) et Petites Antilles. Parmi celles-ci, on distingue du nord au sud les Îles-sous-le-Vent (anglophones) ; les Îles-du-Vent, constituées entre autres par les dépendances françaises : Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guadeloupe, Désirade, Marie-Galante, Saintes, Martinique ; enfin les Îles-sous-le-Vent le long du littoral sud-américain, anglophones et néerlandophones.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Roche (17-01-2010 20:14:35)
Excellent rappel pour rafraîchir les mémoires. Concernant le drame qui se déroule actuellement, la grande misère d'un peuple. On ne peut s'empêcher de penser que la nature reste la maîtresse des éléme... Lire la suite