Comment représenter l'oeuvre de Léonard de Vinci cinq cents ans après sa mort ? Le musée du Louvre, qui recèle cinq des vingt chefs-d'oeuvre de l'artiste florentin, tente ce défi impossible du 24 octobre 2019 au 24 février 2020.
Le résultat, ce sont une dizaine de peintures parmi les plus célèbres, dont celles du Louvre bien évidemment - à l'exception de la Joconde qui n'a pas souhaité descendre dans les communs -. Ce sont aussi plus de cent cinquante dessins préparatoires, carnets et croquis de Léonard et quelques autres œuvres de ses contemporains.
La visite commence par l'extraordinaire ensemble de bronze L'Incrédulité de saint Thomas, par Andrea del Verrocchio, auprès duquel le jeune Léonard s'est formé de 1464 à 1478. Ce bronze plus grand que nature illustre magistralement la quête de beauté parfaite, de mouvement et de vie intérieure qui caractérise l'art de la Renaissance et l'oeuvre de Léonard de Vinci en particulier. Il représente une scène de l'Évangile, quand l'apôtre Thomas demande à vérifier par lui-même, en touchant les plaies du Christ ressuscité, que celui-ci n'est pas un imposteur.
Lire la suite : Hommage du Louvre à un artiste d'il y a 500 ans |
Publié ou mis à jour le : 2019-10-23 19:17:57
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible