Konrad Adenauer naît dans une famille de la petite bourgeoisie catholique de Cologne. Son père est greffier au tribunal. Avocat, le jeune Konrad entre en politique au Zentrum, le grand parti catholique, et devient bourgmestre de sa ville en 1917. Il manque de peu de devenir chancelier en 1926.
Révoqué par le ministre de l'Intérieur Göring dès l'accession de Hitler au pouvoir, il est arrêté à deux reprises par la Gestapo et placé en résidence surveillée.
À la fin de la guerre, les Américains le rétablissent dans ses fonctions de bourgmestre de Cologne. Il revient sur le devant de la scène en créant le parti chrétien-démocrate (Christlich Demokratische Union Deutschlands, CDU) dont il deviendra le président.
Il préside aussi à la nouvelle Constitution de la République fédérale allemande (RFA) et en devient le premier chancelier le 15 septembre 1949 (il est élu par le Bundestag à une voix de majorité).
Il constitue un gouvernement de coalition avec les libéraux du FDP et nomme Ludwig Erhard, le père du miracle économique allemand, au ministère de l'Économie.
Catholique, libéral, atlantiste et ardent pro-européen, il se montre peu soucieux de hâter la réunification avec l'Allemagne orientale sous occupation soviétique, qui évoque pour lui la Prusse luthérienne et bismarckienne.
Il obtient la pleine intégration de l'Allemagne fédérale dans l'alliance de l'OTAN et signe avec le président Charles de Gaulle le traité de l'Élysée, le 22 janvier 1963, qui consacre la réconciliation entre les deux nations. Mais il ne peut empêcher le Bundestag de voter le 15 juin 1963 un préambule qui viole l'esprit du traité en faisant des États-Unis et du Royaume-Uni les interlocuteurs et les alliés privilégiés de l'Allemagne.
Usé, Konrad Adenauer démissionne le 15 octobre 1963 et laisse la chancellerie à son ministre de l'Économie, Ludwig Erhard, l'artisan du « miracle économique » allemand.
Le mur de Berlin
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Erik (09-01-2017 08:14:26)
Arrêté deux fois par la Gestapo, puis placé en résidence surveillée?
Il a au moins dû roter à table en présence du Führer pour mériter ça :-D