Le Haut Moyen Âge en cartes animées

Le début de la Reconquista (750-987)

Cet épisode est le vingtième-et-unième de notre série sur les Grandes Invasions et la gestation de l'Europe au début du Moyen Âge.

En l’an 720, toute la péninsule ibérique est conquise par le califat omeyyade. Profitant des difficultés des Arabes face aux Francs, le royaume des Asturies ne tarde pas à s’émanciper dans le nord-ouest, ce qui marque le point de départ de la Reconquista.

La dynastie abbasside récupère très vite la destinée du califat, sauf en Espagne où les Omeyyades se maintiennent sous la forme d’un émirat centré sur Cordoue. Cette époque connaît un bel apogée culturel sous l’influence de l’art musulman, et la population chrétienne décroît rapidement.

En 887, la Navarre se sépare de la Francie Occidentale et devient un nouveau point de vitalité pour la Reconquista. Peu après, le royaume des Asturies se fragmente et donne naissance au León et à la Castille.

Les Omeyyades reprennent de la vigueur au Xe siècle sous Abd al-Rahman III qui s’empare des Baléares et transforme l’émirat en califat. Il faudra attendre que les comtés catalans se séparent de la Francie Occidentale en 987 pour voir renaître une nouvelle phase d’expansion des royaumes chrétiens.

La série Haut Moyen Âge fait suite à la série Grandes Invasions (22 épisodes).

Épisode suivant

Vincent Boqueho
Publié ou mis à jour le : 2021-01-12 18:32:01

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net